Au Maroc, là où il y a cérémonie de mariage, il y a l’odeur du henné. Loin d’être une simple plante de beauté, il est un lien ancestral avec les origines. Dans toutes les cultures orientales, le Henné est source de protection, de bonheur, de beauté et de séduction. Dans les fêtes religieuses et les cérémonies du mariage, il offre une forme de spiritualité par le mythe de la plante paradisiaque et par la sacralité des symboles et des motifs représentés par sa pâte.
Cérémonie
Justement, la cérémonie du henné est un rituel incontournable dans la célébration du mariage. Un rituel auquel se donne la mariée avec beaucoup de foi. Là, on renoue avec des liens ancestraux qui procurent beauté, protection, séduction et spiritualité. Là, on couvre de sacralité la femme destinée à la vie conjugale.
Habillée de blanc ou de vert, couleurs du Paradis, la mariée avance impérialement vers un siège élevé en forme de Trône. Elle règne sur le lieu. Elle est appelée « Lalla Soltana ». Et elle marche très lentement à la rencontre de la Pâte sacrée du henné.