Cultiver la Beauté au Maroc

Cultiver la Beauté au Maroc

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Uncategorized
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Terre de mélange ethnique et civilisationnel, le Maroc s’est toujours nourri de sa diversité pour enrichir sa culture. L’une des cultures marocaines les plus remarquables et célèbres dans le monde est celle qui s’est construite pour le soin des corps et leur beauté. Ainsi, tout le monde considère le Maroc comme le berceau d’une culture cosmétique. Ce qui est encore plus surprenant, c’est que le Maroc n’est pas seulement terre de culture cosmétique dans le sens figuré du terme culture, mais aussi au sens propre. Ainsi, sur cette terre, poussent les produits cosmétiques les plus appréciés et prisés dans le monde.

L’argan, symbole d’une différence :

L’Arganier est un arbre qui ne pousse pratiquement qu’au Maroc. Arbre fort et tenace pouvant pousser dans un sol pauvre, malgré la rareté de l’eau et en dépit de l’érosion. C’est aussi un arbre de résistance car il est capable de bloquer la désertification. Seul le marocain, ou plutôt la Marocaine, a pu profiter de cette force de la nature et a pu en tirer l’essentiel de sa vitalité. Les Nations Unies consacrent le 10 mai comme journée mondiale de l’Arganier et le considèrent comme symbole de « résilience ». Ainsi, le savoir-faire cosmétique marocain offre aujourd’hui à l’humanité une huile polyvalente qui peut aider à nourrir, hydrater, apaiser, réparer et protéger la peau et les cheveux.

Le Safran, le suc de la montagne :

Pratique agricole plusieurs fois millénaire, la culture du safran est un patrimoine mondial de l’humanité, mais aussi patrimoine national marocain. La Maroc est aujourd’hui le quatrième producteur mondial de cette plante aux vertus multiples. Autour de cette fleur aux allures fragiles poussant dans nos hautes montagnes, s’est construit un savoir-faire agricole et cosmétique. Là encore, les méthodes de productions ne sont pas de simples techniques, mais un esprit qui se retrouve dans l’exploitation cosmétique de la plante. C’est un processus de production rigoureux nécessitant des étapes dont les deux principes fondateurs sont : sélection et pureté. Pour produire un gramme de Safran, il faut 150 fleurs ! Cette denrée rare est utilisée comme crème ou masque pour le visage, comme sérum, lotions pour le corps et même produit capillaire. On lui reconnaît, de façon indéniable, des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, éclaircissantes et raffermissantes. Certes, mais la culture cosmétique marocaine y recueille surtout l’esprit de la rareté et de la pureté, car il n’est pas de beauté qui ne soit rare et pure !

Le romarin, AZIR BLADI (le romarin de mon pays):

L’Azir est une plante aromatique méditerranéenne, connue pour son parfum et son utilisation en cuisine, en médecine traditionnelle et en cosmétique. Justement, en cosmétique, le romarin est apprécié pour ses propriétés antiseptiques et pour stimuler la croissance des cheveux. Il est souvent utilisé dans les produits capillaires, tels que les shampoings et les après-shampoings. Modestie apparente et force insoupçonnable, voilà ce que peut symboliser l’Azir. Et c’est la marocanité même qui se reconnaît et se transmet par cette plante surprenante : c’est ce secret que vous ne soupçonnez pas !

Comme l’Azir, la beauté marocaine vous surprend toujours ; laissez-vous donc vous surprendre par Azir.

D’autres produits de beauté traditionnels marocains peuvent faire partie de cette liste. Ils sont souvent, sinon toujours, fabriqués à partir d’ingrédients naturels. En plus de la célèbre huile d’argan, du safran et de l’Azir, nous pouvons ajouter le rhassoul, le henné, l’eau de rose et la fleur d’oranger.

Mots-clés : Beauté, Maroc, Soins naturels, Culture cosmétique, Argan, Arganier, cosmétique marocain, Safran , Romarin

Laisser un commentaire