Le Rituel du Henné

Le Rituel du Henné

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Uncategorized
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
Au Maroc, là où il y a cérémonie de mariage, il y a l’odeur du henné. Loin d’être une simple plante de beauté, il est un lien ancestral avec les origines. Dans toutes les cultures orientales, le Henné est source de protection, de bonheur, de beauté et de séduction. Dans les fêtes religieuses et les cérémonies du mariage, il offre une forme de spiritualité par le mythe de la plante paradisiaque et par la sacralité des symboles et des motifs représentés par sa pâte.

Cérémonie

Justement, la cérémonie du henné est un rituel incontournable dans la célébration du mariage. Un rituel auquel se donne la mariée avec beaucoup de foi. Là, on renoue avec des liens ancestraux qui procurent beauté, protection, séduction et spiritualité. Là, on couvre de sacralité la femme destinée à la vie conjugale.
Habillée de blanc ou de vert, couleurs du Paradis, la mariée avance impérialement vers un siège élevé en forme de Trône. Elle règne sur le lieu. Elle est appelée « Lalla Soltana ». Et elle marche très lentement à la rencontre de la Pâte sacrée du henné.

La pâte du Henné

Les feuilles du henné sont déjà broyées en poudre fine et mélangées dans un bol avec de l’eau tiède : la pâte est épaisse. Du citron et de l’huile d’olive s’y ajoutent. D’autres épices peuvent également garnir la pâte que la gouvernante remue religieusement. Le bol est déposé au milieu d’un plateau contenant aussi des œufs, des fleurs de rose, des dattes et d’autres objets cosmétiques et d’ornement. Le mélange est prêt à orner la peau de la femme.

À pâte fragile une gouvernante agile

La mariée, majestueusement installée, livre ses mains et ses pieds à la gouvernante de la cérémonie (NEKACHA). Des motifs décoratifs y sont gravés avec soin, finesse et agilité. La gouvernante semble dans une course contre la montre car le secret de la pâte est éphémère, il faudrait le cueillir à temps. Le temps est l’ami du henné, son ennemi aussi. La gouvernante trace très rapidement des motifs qui se reposent sur la chaire et qui révèlent lentement leurs secrets. Les pigments naturels du henné s’absorbent par la peau, et les formes sèchent.
La pâte du Henné est composée à partir des feuilles d’une plante ancestrale des régions subtropicales et tropicales d’Afrique, d’Asie et du Moyen-Orient. Une plante millénaire utilisée pour teindre les cheveux, la peau et les ongles. Elle est maintenant une alternative pour les tatouages temporaires. Elle a aussi des usages médicinaux. Le henné est connu pour ses propriétés de refroidissement et de guérison.
Mots clés : Henné , Femme, Cosmétique Naturel

Laisser un commentaire